L’hyperpigmentation

Qu’est ce que l’hyperpigmentation ?

Une tache brune est une accumulation de la mélanine sur une zone de la peau. La mélanine est un pigment brun foncé dont l’objectif principal est de protéger la peau des rayons ultraviolets. C’est elle qui donne à notre corps et notre visage un joli teint hâlé très convoité, surtout l’été. Il arrive que ces pigments foncés stagnent en surface, provoquant une tache persistante. C’est ce qu’on appelle une tache brune.

Pour qui et pour quoi ?

Les taches pigmentaires sont souvent associées à la vieillesse.

En réalité, cela n’est qu’en partie vrai. La peau en prenant l’âge contrôle moins bien les effets des ultraviolets. C’est pourquoi une personne âgée est naturellement plus exposée aux taches brunes. 
Même un individu d’un âge précoce peut un jour être concerné par les taches brunes.

Les différents type de taches pigmentaires :

1

Le mélasma, chloasma ou masque de grossesse

plus connu sous le nom de masque de grossesse, ce type de taches est directement liée à une modification hormonale. Le mélasma apparait généralement au niveau du nez, du front et des joues, sous forme de plaques foncées. Ces dernières disparaissent en général lorsque l’équilibre hormonal est rétabli. Il peut être renforcé par le soleil ou certains médicaments photo-sensibilisants.
2

Les lentigos

ce sont des taches rondes de couleur brun clair. Elles peuvent être de naissance ou apparaitre à partir d’un certain âge suite à des expositions solaires répétées.
Dans ce cas on parle de taches de vieillesse ou taches de soleil qui apparaissent sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains.
3

Les éphélides ou taches de rousseur

Elles sont héréditaires et peuvent s’accentuer au soleil.

Réservez votre consultation gratuite dans l'un de nos centres

Optez pour une consultation gratuite afin de bénéficier d'une prise en charge personnalisée

Prendre un rendez-vous !

Les principales causes :

L’hyperpigmentation peut techniquement affecter toutes les parties du corps. Le visage et les mains, nettement plus souvent exposés aux rayons ultraviolets, contiennent davantage de mélanine pour se protéger. Ce sont donc sur ces zones que les taches brunes apparaissent plus facilement.

1

Le soleil est le principal facteur déclenchant ce genre de problématique. En effet, La mélanine sert de protection naturelle contre les agressions des rayons ultraviolets. Ce sont les mélanocytes qui créent une barrière contre le soleil en synthétisant la mélanine qui va se répartir sur la peau. Une exposition excessive et mal protégée par un écran solaire peut entrainer une anarchie dans cette répartition. C’est à ce moment-là que les taches brunes font leur apparition.
2

Les lésions post-inflammatoires comme l’acné, une coupure ou une brulure peuvent laisser des traces sur les zones affectées, notamment lorsque la cicatrisation a été compliquée. Dans ce cas on parle de taches de vieillesse ou taches de soleil qui apparaissent sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains.
3

Le vieillissement de la peau : avec l’âge, le mécanisme de défense de la peau face aux rayons du soleil devient difficile à gérer . La mélanine se concentre alors en plus grandes quantités sur certaines zones. Contrairement à ce que nous avons tendance à penser, ce n’est pas uniquement l'âge de la personne qui est en cause dans le vieillissement de la peau. Une exposition excessive au soleil sans protection conduit indéniablement au vieillissement prématuré de l’épiderme.
4

Les hormones : la modification hormonale subie par les femmes enceintes les rend plus vulnérables à l’exposition solaire ;
Comment traiter l’hyperpigmentation ?

Pour traiter cette problématique, nous avons diverses solutions :

1

Les peelings superficiels

Les peelings superficiels permettant de traiter les taches épidermiques en cure de 5 peelings à raison d’une séance tous les 15 jours.
2

Les peelings moyens

Les peelings moyens permettant de traiter les taches plus profondes en cure de 5 peelings à raison d’une séance tous les 15 jours.
3

Le Microneedling et le sérum cosmeritin

Le Microneedling et le sérum cosmeritin (sérum hyper puissant permettant de lutter contre la montée de mélanine dans l’épiderme)
4

Les soins Dr Babor Brightening Intense

Traitement intensif pour toutes les peaux exigeantes avec des troubles pigmentaires à faire en cure de 5 à 10 soins à raison d’un par semaine.

Réserver un de nos traitements

Je réserve !