Les vergetures

Qu’est ce qu’une vergeture ?

Les vergetures sont des stries fines, sinueuses qui peuvent apparaître sur différentes zones du corps chez la femme et chez l‘homme.

Elles présentent tout d’abord une couleur rouge violacée, puis s’éclaircissent progressivement jusqu’à devenir d’un blanc nacré. Ces zébrures sont en fait de minuscules sillons, qui traduisent une rupture des fibres de collagène au sein du derme. Elles s’apparentent à des cicatrices et sont traitables lors qu’elles sont récentes (encore vascularisées et en phase de cicatrisation).

On identifie deux phénomènes à l’origine des vergetures :

  • Une distension de la peau : Les vergetures peuvent résulter d’un étirement trop important de la peau, lors d’une prise de poids importante et rapide. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Elles s’accompagnent d’une perte d’élasticité de la peau.
  • Une augmentation de la quantité de cortisol présente dans l’organisme : Leur apparition peut aussi être associée à une hausse de la sécrétion de cortisol par l’organisme. Cette hormone produite par les glandes surrénales influence en effet la structure de la peau : lorsque le taux de cortisol augmente, la production de collagène et d’élastine diminue. La structure du derme est modifiée et la peau perd en élasticité.

Ces deux phénomènes sont souvent mais pas systématiquement associés : les vergetures peuvent ainsi apparaître en dehors de toute variation de poids, chez des personnes minces. Elle est aussi étroitement liée à l’activité hormonale.

Réservez votre consultation gratuite dans l'un de nos centres

Optez pour une consultation gratuite afin de bénéficier d'une prise en charge personnalisée

Prendre un rendez-vous !

Les principales causes :

1

La puberté

Durant cette période de forte activité hormonale, les glandes surrénales fabriquent davantage de cortisol, favorisant la formation de vergetures.
2

La grossesse

la grossesse constitue la principale période « à risque », puisque les deux facteurs favorisant l’apparition de vergetures sont systématiquement associés :

- L’organisme produit davantage de cortisol, comme pendant la puberté
- La prise de poids et de volume est rapide, notamment au niveau du ventre. La peau est alors soumise à de fortes tensions.
Près de 75% des femmes enceintes présentent des vergetures.
Elles apparaissent généralement vers le sixième mois de grossesse. Le nombre de grossesses antérieures n’influence pas leur survenue.

3

Le stress

Le stress et l’anxiété provoquent une augmentation de la sécrétion de cortisol (dite aussi « hormone du stress »), associée à la naissance de vergetures.
Les personnes soumises à un stress important et prolongées peuvent ainsi développer des vergetures du simple fait de la hausse de ce taux de cortisol. C’est ainsi que de nombreuses femmes voient se former des vergetures sur leur peau entre 25 et 35 ans, en dehors de toute grossesse ou de toute prise de poids.
Ce phénomène est souvent observé également chez les athlètes de haut niveau, soumis à un stress récurrent.
4

Certaines maladies ou traitements à base de cortisone

Certaines maladies rares, comme le syndrome de Cushing, s’accompagnent d’une hyperproduction de cortisol. La prise de traitements à base de cortisone ou l’utilisation de produits topiques à base de corticoïdes (cortisone et ses dérivés) peut également engendrer des vergetures.
5

L’utilisation de produits éclaircissants pour la peau

La plupart de ces produits contiennent des dérivés de la cortisone, à l’origine de la formation de vergetures.
6

L’hérédité

La propension de chaque peau à former des vergetures se transmet souvent d’une génération à l’autre.
7

Le tabagisme

Les produits toxiques contenus dans la cigarette détériorent les structures du derme ainsi que la qualité de l’élastine et du collagène produits.
8

La difficulté à stabiliser son poids

une succession de prises et de pertes de poids fragilisent la peau.
Comment traiter les vergetures ?

Réserver un de nos traitements !

Je réserve !