Le traitement des rides

Qu’est-ce qu’une ride ?

Une ride est une fracture de la peau. Tout se passe au niveau du derme. A cette profondeur, votre peau renferme :

  • Les fibres de collagène qui ont pour rôle de densifier et de soutenir la peau. Elles forment un maillage de fibres présent entre les différentes les cellules de la peau et s’amenuisent lorsque votre visage est soumis à vos expressions faciales, par exemple, lorsque vous souriez ou à cause de facteurs environnementaux tels que le froid, la chaleur et les blessures.
  • Les fibres d’élastine qui assurent la souplesse et l’élasticité de la peau. Sa synthèse diminue avec l’âge et l’élastine se trouve remplacée par du collagène inextensible. Cela provoque du relâchement cutané.

Le derme se retrouve appauvrit de ces substances avec l’âge. Cela donne une peau flasque et l’élasticité réduite rend visible les rides et les ridules. En outre, votre organisme fabrique moins de tissu conjonctif sous-cutané à partir de 30 ans en moyenne.

Il y a une différence entre les rides dites dynamiques et les rides statiques :

1

Les rides dynamiques (ou d’expression)

Les rides dynamiques (ou d’expression) sont visibles lorsque nous rions ou fronçons les sourcils, ce qui rend visible les rides du front et les pattes d'oie. Ces rides peuvent apparaître dès le plus jeune âge et finissent par rester marquées avec les contractions répétées des muscles peaussiers et le temps qui passe.
2

Les rides statiques

Les rides statiques, sont celles qui sont toujours visibles, même lorsque le visage est au repos.

Réservez votre consultation gratuite dans l'un de nos centres

Optez pour une consultation gratuite afin de bénéficier d'une prise en charge personnalisée

Prendre un rendez-vous !

Les principales causes :

En plus des facteurs biologiques (le type de peau et la génétique), il existe un certain nombre de facteurs externes qui peuvent provoquer l'apparition de rides :

1

Le soleil

Il est agréable, mais les rayons UV peuvent endommager votre peau et même la brûler. En plus des taches pigmentaires, une exposition prolongée aux rayons UV nocifs peut également entraîner un vieillissement prématuré de la peau, ce qui entraîne la formation de rides.
2

Le stress

Le stress a une grande influence sur tout le corps. L'hormone du stress, le cortisol, affecte le collagène de la peau et réduit sa capacité de régénération.
3

Les variations de poids

Si vous êtes en surpoids, votre taux de glycémie augmente ce qui affecte le collagène, tout comme le sucre. Si vous perdez beaucoup de poids avant d'en reprendre, votre peau deviendra flasque. Assurez-vous de garder un poids sain et stable pour éviter cela.
4

La ménopause

Pendant la ménopause, la production d'œstrogène dans votre organisme diminue, ce qui affecte la production de collagène et d'huile.
5

Le tabac

Le tabagisme affecte le collagène dans votre peau et la nicotine dans les cigarettes provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Tirer sur une cigarette peut aussi contribuer au vieillissement prématuré de la peau.

Réserver un de nos traitements

Je réserve !