La couperose

Qu’est ce que la couperose ?

La couperose (ou rosacée) est une affection de la peau qui touche particulièrement les femmes au teint et yeux claires, à partir de 30-40 ans. Elle se manifeste par des rougeurs localisées, bénignes mais pouvant devenir chroniques si elle ne sont pas traitées.

La couperose est une anomalie vasculaire qui se caractérise par des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Lorsque la maladie évolue, ces rougeurs peuvent devenir permanentes et être accompagnées de vaisseaux dilatés (télangiectasies) sur les joues et les ailes du nez, ainsi que des boutons rouges inflammatoires (rosacée). Il s’agit d’une maladie cutanée évolutive. La maladie peut évoluer selon plusieurs stades de façon aléatoire.

Les différents stades :

1

Stade 1

Poussées successives soudaines de rougeurs sur le visage et le cou avec une sensation de bouffées de chaleur, on parle de flushs cutanés ou bouffées vasomotrices.
2

Stade 2

Rougeurs constantes et plus éparses au niveau du nez et des joues, qu’on appelle érythrose.
3

Stade 3

Rougeurs sinueuses qui suivent les petits vaisseaux (appelés télangiectasies) sur les ailes du nez et les joue, qu’on appelle Couperose.
4

Stade 4

Rougeurs révélatrices d’une inflammation (boutons) qu’on appelle acné rosacée.

Le passage d’une stade à un autre est imprévisible. Son évolution est marqué par des poussées, suivis des rémissions. Au stade 4 (rosacée installée), certaines lésions sont irréversibles.

Réservez votre consultation gratuite dans l'un de nos centres

Optez pour une consultation gratuite afin de bénéficier d'une prise en charge personnalisée

Prendre un rendez-vous !

Les principales causes :

Certains facteurs augmentent les risques d'apparition de couperose chez les personnes prédisposées. C'est notamment le cas :

1

De l'exposition prolongée au soleil

2

Du changement de température

3

De la consommation de boissons chaudes, d'épices ou encore d'alcool

4

D'émotions fortes : Stress, colère

5

D'une prise de corticoïdes

Comment traiter les rides ?

Réserver un de nos traitements

Je réserve !