Imperfections post acné

Qu’est ce qu’une cicatrice post acné ?

Les cicatrices acnéiques font partie des imperfections cutanées qui peuvent gâcher la beauté d’un visage et laisser des séquelles sur le corps. Elles sont les témoins d’une forte acné cicatrisée.

Il existe différents types de cicatrices. Celles qui sont le plus souvent associées à l’acné sont les suivantes:

  • Cicatrices atrophiques : Elles se présentent sous la forme d’une dépression de la surface cutanée, et on les appelle parfois « cicatrices en pic à glace ». Elles apparaissent quand une plaie ne guérit pas correctement et que le tissu conjonctif qui se forme est insuffisant. La cicatrice se développe alors sous le tissu environnant, et un petit creux est visible.
  • Cicatrices hypertrophiques : On reconnaît les cicatrices hypertrophiques à leur élévation sur la peau ou le tissu cicatriciel. Quand un bouton s’est enflammé, la peau produit du tissu « de qualité inférieure ». Ce tissu n’a pas la même structure que le tissu sain, ce qui explique qu’il est plus épais et plus élevé que la peau environnante.
  • Chéloïdes : Quand une cicatrice hypertrophique continue à se développer et s’étend à d’autres zones de la peau, on parle de cicatrice chéloïde. Les cicatrices chéloïdes sont surélevées et de couleur rouge pourpre à leur apparition, mais cette couleur pâlit par la suite. Cette forme de cicatrice n’est qu’occasionnellement provoquée par l’acné ; elle est le plus souvent associée à des brûlures.

Réservez votre consultation gratuite dans l'un de nos centres

Optez pour une consultation gratuite afin de bénéficier d'une prise en charge personnalisée

Prendre rendez-vous !

Les principales causes :

1

L’acné débute le plus souvent à l’adolescence (entre 12 et 16 ans) avec une activité hormonale intense. C’est une maladie de peau, en d’autres termes une inflammation de l’orifice du poil, qui se transforme en boutons rouges (papules et pustules) et microkystes.
2

Un excès de sébum et des points noirs viennent accompagner ces impuretés cutanées.
3

Les cicatrices acnéiques se forment donc après une période d’acné suffisamment virulente. La chance d’en avoir se renforce lorsqu’on gratte et tripote constamment les boutons.
Comment traiter les imperfections, l'année et les boutons ?

Réserver un de nos traitements

Je réserve !